Le Meilleur Guide à Bordeaux
Flânez dans les rues les plus gracieuses de France, mangez bien, buvez mieux, puis passez le plus de temps possible dans une ville récemment en contact avec son côté latin. Ce n'est pas un hasard si, après avoir été classé au patrimoine mondial en 2007, Bordeaux a décroché en 2015 le titre de meilleure destination européenne - contre l'opposition de nombreuses grandes villes du continent. Dans le passé, l'endroit était en effet plein de bon goût et de tradition. «L’essence même de l’élégance», a conclu SM la Reine Elizabeth II lors de sa dernière visite à Bordeaux. Le centre avait une harmonie grandiose du 18ème siècle inégalée en Europe. Il semblait tout à fait possible que la révolution française n'ait jamais été aussi loin. Les pauvres avaient l’air riche et les riches n'y faisaient pas attention. Mais la ville se sentait hautaine et distante. Elle était également devenue piteuse sur les bords.
Plus maintenant! Bordeaux a vengé les rénovateurs. Plus récemment, la ville a accueilli la Cité-du-Vin au bord de la rivière, centre viticole-musée-musée-galerie sans égal en Europe. La ville dépoussière la Cité du vin et lui donne un éclat espiègle pour le 21ème siècle. Là encore, Bordeaux commençait déjà à restaurer rapidement les façades nobles, à installer des tramways et à récupérer de la déréliction la vaste étendue de rives. l existe peu de sites urbains plus gracieux en France que le miroir d'eau reflétant le magnifique Palais-de-la-Bourse.
Bordeaux reste le centre mondial du vin et des propriétaires de châteaux.
Beaucoup travaillent dans le quartier des Chartrons, où l'air du commerce aristocratique persiste. Mais il y a aussi un musée d'art moderne à côté, des bars à tapas par-ci et par-là et des plats divers dans les restaurants. À ce propos, la scène des restaurants haut de gamme s'est renouvelée au cours des dernières années, soulignant que Bordeaux est vraiment dans l'ambiance. En septembre 2015, Philippe Etchebest, animateur de la version française de Kitchen Nightmare, a repris les fours du restaurant du Grand Théâtre. Le Kitchen Nightmare, le Britannique Gordon Ramsay, a commencé à diriger des opérations gastronomiques au sein du Grand Hôtel directement en face.